banniere

Quelques astuces pour des excursions en famille

Posté le 10 juillet 2013 par Lucie

Partir en vacances avec les enfants peut vite devenir un casse-tête. Où partir ? A quel prix ? Y-a-t-il des activités pour eux ? Que de questions que les parents se posent pour que leurs enfants passent les meilleures vacances.

On a tous des souvenirs de vacances lors de notre enfance. A la mer, à la montagne, avec les copains, ou nos parents, les vacances sont un moment important dans la vie d’un enfant. Bien choisir le lieu des vacances n’est pas de tout repos, mais choisir les bonnes excursions peut devenir un vrai calvaire. Une fois les excursions choisies, il faut bien les préparer afin que tout se déroule au mieux.

Choisir la bonne excursion pour toute la famille

Sorties en famille

Sorties en famille

Partir en excursion avec les enfants peut être très enrichissant pour vous comme pour eux. Mais pour cela, il faut trouver les bonnes excursions. Et oui, il y a des tas d’excursions partout dans le monde, mais toutes ne sont pas faites pour vos enfants. Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de votre choix. Que vous fassiez vous-même les excursions ou qu’elles fassent partie d’un circuit organisé que vous avez choisi, vous devez prendre quelques précautions.

– Faites attention au rythme du circuit. Les enfants ont besoin d’un minimum de sommeil pour leur organisme.
– Faites attention à la difficulté et la durée de l’excursion. Même si les enfants débordent d’énergie, ils se fatiguent très vite.
– Vérifiez les temps de pause dans la journée et le midi, pour que vos enfants récupèrent et mangent correctement.
– Assurez-vous que les excursions choisies les intéressent autant que vous et soient accessibles. Vous n’avez pas les mêmes intérêts, une dégustation de vin ou 15km de marche, par exemple ne sont pas nécessairement des excursions faites pour eux…

Les astuces pour bien préparer une excursion en famille

Visites culturelles en famille

Visites culturelles en famille

Un voyage avec des enfants demande de l’organisation en amont, mais également une fois sur place. En effet, une fois en vacances, les excursions doivent être bien préparées afin que tout se passe pour le mieux. Il y a la préparation « matérielle » avant mais également la préparation « physique » des enfants. Voici quelques consignes pour une bonne préparation.

– Couchez les enfants tôt même si c’est les vacances pour qu’ils soient en forme lors de l’excursion.
– Vérifiez qu’ils prennent un bon petit déjeuner avant de partir pour être en forme.
– Vérifiez les horaires des visites, si ce n’est pas un circuit organisé.
– Équipez-les correctement en fonction de l’excursion et du climat. Veste si il fait frais, chaussures adéquates pour la marche et chapeau et crème solaire pour les grosses chaleurs.
– Préparez bien le ou les sacs que vous emporterez en excursion. Pensez à prendre des boissons, gâteaux et friandises si ils ont un petit creux, des jeux si le trajet est long et des affaires de rechange en cas de petit accident. Pour les plus petits, pensez à tout le nécessaire.
– Faites une petite trousse à pharmacie avec tout le nécessaire en cas de petit bobos.

Une fois l’organisation et les préparatifs terminés, vous pouvez profiter pleinement de toutes les excursions possibles avec vos enfants que ce soit à l’étranger ou en France. Certaines destinations peuvent paraître inaccessibles avec des enfants. Mais avec une bonne organisation tout est possible, même partir au bout du monde.

Partir en vacances avec vos enfants vous assure un séjour plein de moments et de souvenirs familiaux inoubliables. Pour vous détendre, pour des vacances plus culturelles, ou pour simplement profiter en famille, toutes les destinations sont à votre portée même la Polynésie française.


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage