banniere

Les documents santé à ne surtout pas oublier pour un voyage en famille !

Posté le 19 décembre 2013 par Lucie

Partir en vacances avec les enfants peut s’avérer être un vrai cauchemar. En France ou à l’étranger un voyage en famille demande une bonne organisation. Valise, papiers d’identité, documents santé ou encore moyen de paiement, pensez à tout avant de partir pour passer un séjour sans encombres.

Tomber malade, avoir un accident, se faire piquer etc… sont des évènements qui peuvent arriver à tout le monde pendant les vacances. Parents comme enfants, il faut penser à tous les documents de santé nécessaires pour ne pas être embêtés sur place en cas de problème.

Si certains documents sont à ne surtout pas oublier pour vos vacances, il y a tout de même quelques précautions à prendre au préalable. En effet, vous devez impérativement vous, comme les enfants, avoir tous vos vaccins à jour. Les vaccins universels sont obligatoires pour tout voyage à l’étranger. Puis, selon la destination choisie, renseignez-vous sur les vaccins demandés. En effet, certains pays demandent des vaccins bien précis et un carnet de vaccination.

Quels papiers de santé sont nécessaires pour un voyage avec des enfants ?

Avant de partir en vacances, il faut vous renseigner sur les documents de santé nécessaires sur place. Cependant, pour toutes les destinations, il vous faut impérativement le carnet de santé des enfants et à jour de préférence. Pour un séjour en France, pensez à prendre votre carte vitale.

Le carnet de santé

Le carnet de santé

Selon la destination choisie, les papiers varient. En effet, si vous partez en Europe, il faut vous munir de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte prend en charge les soins médicaux lors d’un séjour en Europe. Elle est gratuite et valable pour tous les assurés français. Faites attention tout de même à ne pas la confondre avec la carte vitale. Pour l’obtenir vous devez faire la demande auprès de l’organisme d’assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ. Cette carte est individuelle, nominative et valable un an. Les enfants de moins de 16 ans doivent avoir leur carte. Si, vous ne l’obtenez pas dans les 15 jours demandés, vous aurez un certificat provisoire qui lui est valable seulement 3 mois.

Pour un séjour hors Europe, aucun papier ne vous est demandé. Donc en cas d’accident ou de maladie, vous devez vous mettre le plus rapidement possible en relation avec le consulat français sur place. Dans certains pays et selon certaines conditions, les soins peuvent être pris en charge par la caisse d’assurance maladie. Certains pays demandent également que les soins soient payés immédiatement. Vous devez alors vous renseigner en France pour les remboursements possibles.

N’oubliez pas les ordonnances pour vos séjours en famille !

Quelle que soit la destination, il faut également vous munir des différentes ordonnances si vous ou vos enfants êtes sous traitements. Pour un court séjour, pensez à prendre la totalité des médications nécessaires. Pour un séjour plus long, renseignez-vous auprès de votre médecin pour qu’il vous fournisse une ordonnance plus longue. De plus, renseignez-vous également sur les médicaments nécessaires. En effet, tous les pays étrangers n’ont pas les mêmes médicaments.

La trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie

Tous ces documents sont obligatoires lors d’un séjour à l’étranger avec vos enfants. Cependant, pour tout voyage, il est impératif de penser à la petite pharmacie de secours avec tout le nécessaire. En effet, un petit bobo est vite arrivé.

A l’étranger ou en France, pour un long ou court séjour, n’ayez plus aucune inquiétude. Avec une bonne organisation au préalable, vous passerez à coup sûr de merveilleuses vacances avec vos enfants.


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage