banniere

Vacances avec ses enfants en pleine nature

Posté le 25 avril 2012 par Sophie

Depuis que vous avez des enfants, vous choisissez des vacances confort, souvent en club, loin de vos désirs habituels. Aucune envie d’avoir des problèmes, vous êtes rassurés par des infrastructures solides. Seul hic : vous n’êtes jamais en contact avec cette nature que vous chérissez et vos enfants non plus. Et si vous osiez les vacances avec vos enfants, en pleine nature ?

Préparer son voyage

Vous décidez de vous lancer : cette année, ce sera la nature ou rien. S’ouvre alors à vous un horizon de destinations possibles. En France ou à l’autre bout du monde, vous avez à choisir entre nombre de destinations naturelles, éco responsables ou insolites. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux, entre budget, activités proposées et environnement souhaité.

Vacances vertes en France

Voilà un pays riche en paysages, en cultures et en traditions. Les régions sont si diverses et la nature si variée que vous pourriez passer chacune de vos vacances quelque part en France, aucune ne se ressemblerait. La formule numéro 1 pour être proche de la nature reste bien sûr le camping, très apprécié en France, et qui dispose de nombreuses infrastructures. Oui mais voilà, le camping ce n’est plus forcément la tente, le réchaud et la douche collective. Aujourd’hui, on voit l’essor d’un grand nombre de camping proposant caravane, mobilhome ou bungalow. Cette formule a l’avantage de vous offrir le confort tout en ayant la nature à vos pieds. Depuis quelques années, fleurissent également les hébergements insolites : tipis, yourtes, roulottes ou encore cabanes dans les arbres…vous avez de plus en plus de choix pour camper « sauvage, naturel, original». Parmi les régions les plus convoitées : le Sud-Ouest et les Alpes, véritables aimants à vacanciers « nature ».

Tourisme vert à l’étranger

A chaque pays et à chaque région du monde ses spécificités, ses hébergements insolites. De l’igloo à la hutte en passant par la cabane sur pilotis, vous pouvez tout imaginer. Depuis cinq ans, les agences de voyage constatent une envie croissante de voyage nature avec les enfants, souvent au bout du monde. L’occasion de montrer aux bambins que d‘autres modes de vies existent, que l’on peut vivre sans Nintendo DS ou Playstation et le moment idéal pour leur apprendre de vrais valeurs, de leur faire découvrir de nouveaux horizons.

Destinations du tourisme vert et nature conseillées : les Seychelles, le Costa Rica, la Réunion.

Avant le départ

Passer ses vacances en pleine nature, ce n’est pas forcément devenir un aventurier de Koh Lanta, rassurez-vous. Ceci dit, il y a tout de même certaines choses à prévoir…

La santé, les précautions à prendre

Des vacances en pleine nature sont des vacances à la merci de petites bêtes, piqures, blessures bénignes et autres désagréments, bien sûr. N’oubliez pas l’indispensable trousse de premier secours ! Suivant votre destination, pensez aux vaccins et éventuellement aux médicaments anti palu (pour les pays étrangers à risque).
Comme pour toutes vacances avec vos enfants, préparez-vous une petite trousse de médicaments type paracétamol, anti diarrhéique et anti vomitif. Enfin, anti moustique, pansements, brumisateurs et crèmes solaire sont rudement conseillés.

Que mettre dans ma valise

Adapter vos habits en fonction de votre destination. Pensez bien que, même dans un pays dit « chaud », un pull est toujours à prévoir car les soirées peuvent être aussi fraiches que les journées sont caniculaires. Un k-way ne prend que peu de place et peut également vous être d’une grande utilité, en France ou ailleurs. L’idéal lorsque l’on part avec se enfants, c’est tout de même de voyager léger.

Prévoyez bien sûr ce qu’il faut pour vos bambins (biberons, couches, doudou….) et n’hésitez pas à emporter un tube de lessive liquide (il en existe même une qui ne pollue pas l’eau). Mieux vaut emporter moins et laver plus souvent. Une chose est à retenir, en pleine nature les températures peuvent varier rapidement. Il faut veiller à ce que toute votre famille n’ait jamais trop froid et jamais trop chaud. Les vêtements légers et longs permettent de se protéger des moustiques comme des plantes urticantes, ne les oubliez pas.

Sur place

Voilà, vous y êtes, la nature s’offre à vous. Pas besoin de vous rappeler que vous devez la respecter, il est hors de question de laisser plastique, poubelle ou mégots derrière vous, prévoyez. Autres petites choses…

L’hygiène

En pleine nature, on fait souvent l’impasse sur l’hygiène. Ne pas pouvoir prendre de douche, ça ne veut pas dire ne pas se laver du tout. Eau en bouteille et dentifrice, c’est possible (il existe même des chewing-gums dentifrice). Lingettes et solutions hydro alcooliques permettent de rester propre. N’oubliez pas, autant que possible, de vous laver les mains et celles de vos enfants le plus souvent possible.

Bien sûr, on ne met pas n’importe quoi dans sa bouche, la nature a ses secrets que nos raisons ignorent… Veillez à ce que vos enfants ne touche pas à tout. Pour respecter la nature, on la regarde et c’est tout. Observer oui, toucher ou arracher quelque chose, non

Les activités

Des vacances en pleine nature, c’est l’occasion de faire découvrir à vos enfants, les animaux en tous genres. Ceux de la ferme, de la jungle ou le monde sous-main selon votre destination. Le tourisme vert est en ce moment à la mode, pourquoi ne pas vous y mettre aussi ? Des vacances bénéfiques pour vous et positives pour la planète, pensez-y ! Ces vacances dans la nature seront l’occasion de sensibiliser les enfants à l’écologie, de leur expliquer comment respecter la nature, les populations locales…à vous de montrer le bon exemple.

Pour rapporter des souvenirs

Où que vous soyez, il y a une chose à vous conseiller : acheter local et préférez l’artisanal. En France, en province, vous trouverez partout de jolis petits marchés où acheter des spécialités locales ou objets faits à la main. De la Bretagne à la Corse, en passant par l’Alsace, les petits villages vous offriront le meilleur de leur production.

A l’étranger, faites attention à ce que vous acheter et à qui vous l’acheter. Bien sûr, préférez l’artisanat local aux souvenirs communs des aéroports, souvent plus authentiques et moins chers. Comme toujours, mieux faut faire un petit cadeau personnalisé qu’un gros cadeau « made in china » (à moins que vous ne passiez des vacances en pleine nature en Chine).

Enfin, un petit conseil à tous ceux qui enverront une carte postale de l’étranger. Préférez la poster directement dans un bureau de Poste afin qu’on tamponne le timbre devant. Dans certains « pays pauvres », on arrache les timbres avant de les tamponner afin de les revendre…un risque à ne pas prendre si vous voulez que vos cartes arrivent.

Après tous ces conseils pratiques, il n’y a plus qu’à se lancer. Prévoyez au moins dix jours pour réellement profiter de ces instants en famille, et faites en sortes d’adapter activités et sorties aux goûts de chacun. Comme d’habitude, gardez bien les yeux ouverts pour en prendre plein les mirettes, n’oubliez pas de prendre des photos et restez en contact avec la nature, au cœur du voyage.


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage