banniere

La Fête des Mères, un voyage à travers le monde !

Posté le 23 mai 2014 par Nathalie

Comme chaque année, nous fêtons cette journée spéciale partout dans le monde en offrant à nos mères des cadeaux et en passant du temps avec elles pour leur exprimer notre amour et notre reconnaissance. Mais savez-vous réellement d’où cela nous vient et comment cette fête est célébrée dans le monde?

Contrairement à ce que l’on pense, la Fête des Mères n’est pas une invention du 20e siècle ! Durant l’Antiquité, il s’agissait d’un culte païen fêté par les Grecs, en l’honneur des déesses mères des dieux comme Rhéa, mère de Zeus.

Chez les Romains, le 1er mars (premier jours du printemps) était l’occasion de fêter les Matronalia qui célébraient la naissance de Rome, du Printemps, des enfants et des mères. A cette occasion, les « matrones » recevaient des cadeaux et de l’argent de leur mari afin d’aller le déposer au temple de Junon. Voilà donc d’où notre actuelle fête des mères tient ses origines !

En France, nous la fêtons le dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec la Pentecôte) et nous offrons des présents à nos mères à cette occasion. Mais qu’en est-il des autres pays ?

Petit tour d’horizon de ce qui se fait dans le monde pour la Fête des Mères :

En Thaïlande, la fête des mères a lieu le…12 août ! Ce jour coïncide avec l’anniversaire de la Reine Sirikit. A cette occasion, direction le temple pour prier avant de passer chez le fleuriste pour acheter du jasmin blanc à offrir !

Aux Etats-Unis, premier pays à institutionnaliser officiellement cette fête, on la célèbre le deuxième dimanche de mai en l’honneur de la maman d’Anna Jarvis qui meurt ce jour-là.
La Finlande, le Danemark, la Belgique et le Canada entre autres emboîtent le pas aux Américains et le fêtent également à cette même date.

En Espagne, c’est le premier dimanche de mai qui sert de « El dia de la madre ». Toute la famille est réunie autour d’un repas au restaurant et une fleur est offerte aux mamans.

Les enfants Norvégiens, quant à eux, profitent du 2e dimanche de février pour réveiller leur mère et leur apporter leur petit-déjeuner au lit… Une petite attention qui en ravira plus d’une !

Enfin, en Chine, pays dans lequel la piété familiale est importante, c’est le second dimanche de mai qui sert à cette célébration ! Si ce jour n’est pas férié, il n’est pas rare de prendre des congés pour passer la journée en famille et offrir des œillets.

Avec ce petit article, on espère vous avoir éclairé sur cette fête et ses traditions dans le monde ! Et n’oubliez pas, ce dimanche 25 mai de montrer à votre maman que vous l’aimez en la réveillant avec un petit-déjeuner au lit ou en lui offrant une fleur. Après tout, c’est l’intention qui compte !

 


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage