banniere

La fête des pères, une célébration multiculturelle

Posté le 5 juin 2014 par Louisette

Dimanche 15 juin 2014, nos tendres papas seront à l’honneur lors de la fête des pères. Souvent reléguée au second plan, celle-ci n’en reste pas moins une journée importante que l’on aime fêter partout dans le monde.

En France, c’est l’initiative de Flaminaire, un fabricant de briquets qui en 1950, a décidé de créer une journée particulière pour les pères où offrir un briquet était de mise. Depuis la fête des pères a lieu chaque année le troisième dimanche du mois de juin .

Si cette fête est arrivée en France en 1950, elle existait déjà ailleurs. Chaque pays a su l’adapter à son histoire et ses traditions.

Différentes célébrations de la fête des pères dans le monde

C’est aux États-Unis, en 1910, que la première fête des pères, telle que nous la connaissons, a été créée grâce à l’action de Sonora Smart Dodd qui œuvra pour l’établissement d’une journée faisant honneur à tous les pères. Elle était elle-même très admirative devant le sien, vétéran de la guerre de sécession. La date de cette fête fut fixée au troisième dimanche de juin tout comme dans bon nombre de pays dans le monde tels que l’Algérie, la Malaisie, le Venezuela

Le 5 décembre est la date où les Thaïlandais honorent leur père. Cette journée correspond à la date d’anniversaire du roi actuel Bhumibol Adulyade. Pour l’occasion, on offre aux papas une fleur de Canna et on se vêtit habituellement en jaune.

Des pays catholiques comme l’Espagne, le Portugal, ou encore l’Italie, ont associé la fête des pères à la Saint Joseph : le 19 mars. En Italie, c’est aussi l’occasion de déguster les « beignets de la Saint Joseph » et bien d’autres pâtisseries italiennes préparées spécialement pour cette journée. Une tradition qui ravit les plus gourmands !

Dans certains pays à la culture indoue comme le Népal, la fête des pères connue sous le nom de «Gokarne Ausi » peut coïncider avec la fête de la nouvelle lune qui fait partie des nombreuses fêtes du calendrier lunaire. Celle-ci se déroule généralement fin août ou début septembre. C’est une journée où chacun multiplie les petites attentions pour remercier le père de l’amour qu’il porte à ses enfants. La tradition veut que l’on rende aussi hommage aux pères défunts.

En Corée du Sud, le 8 mai est une journée atypique puisqu’elle est dédiée aux deux parents. La fête des mères et celle des pères ont donc lieu en même temps !

Mais quelle que soit la date ou encore le pays, la fête des pères reste une journée spéciale où poèmes, chocolats et autres présents sont divers moyens de montrer à nos papas que nous les aimons tout simplement.

Et vous, êtes-vous plutôt France ou Thaïlande dans votre façon de fêter la fête des pères ?

 


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage