banniere

La plage avec des enfants

Posté le 25 avril 2012 par Sophie

A toute saison, un endroit fait rêver parents et enfants: la plage. Qui n’a pas envie de sable chaud, de soleil, de mer, de vague ? Et ce n’est pas parce que vous avez des enfants, que vous ne pouvez pas aller à la plage, bien au contraire. En France, en Europe ou ailleurs, les plages vous attendent à bras ouverts, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Avant le départ

Côté santé

Partir à la plage, c’est bien connu, cela demande quelques précautions. Bien sûr, crèmes solaires, chapeaux et lunettes solaires sont fortement recommandées. Évitez à tout prix les insolations et n’oubliez jamais que le soleil n’est pas votre ami, il faut s’en méfier.
La trousse de premier secours est l’accessoire indispensable à avoir avec vous, où que vous alliez. Ajoutez-y des médicaments anti palu (si la destination le demande) et des bracelets ou spray anti moustiques. Dernière chose : vérifier que vos vaccins soient à jour !

Côté bagages

Dans vos bagages, après y avoir mis un maillot de bain, privilégiez des vêtements légers à manches longues et quelques pulls pour les soirées plus fraiches.

Pour se protéger du soleil, ici ou ailleurs, pantalon et manches longues en lin clair seront des plus agréables pour éviter les coups de soleil. Pour la baignade, n’oubliez pas de couvrir si possible le dos de vos enfants avec une combinaisons ou un tee-shirt, même avec application d’écran total. Évidemment, si vous le pouvez, prévoyez un parasol, pour un peu d’ombre sous le soleil !

Le voyage

En voiture, en train ou un avion, ayez de quoi occuper vos enfants. Chansons, jeux, comptines et bien sûr : eau et petites choses à grignoter. Pour plus de confort et si vous le pouvez, préférez rouler de nuit. Moins de monde, les enfants qui dorment et des températures plus fraiches feront de votre trajet un moment plus agréable (faites des pauses toutes les 2h évidemment).

Les destinations

Pour aller la plage, ne serait-ce qu’en France, vous avez vraiment le choix. Tout dépendra des températures et paysages que vous voulez :

  • La côte Atlantique avec ses plages bretonnes, vendéennes, bordelaises et basques est une mosaïque de couleurs, une destination appréciée par les familles. Moins de monde que dans le Sud, des températures plus clémentes mais un coût un peu plus élevé.
    La côte méditerranée de Perpignan à Menton en passant par Palavas et Marseille, est un patchwork de jolies plages soumis à de chaudes températures. Moins de vagues, plus de monde et une eau de mer qui avoisine parfois le 25 degrés. Cette côte, plus construite et moins sauvage propose de nombreux clubs ou locations.
  • La côte Nord, moins connue mais tout aussi jolie vous offre une nature authentique avec peu de touristes mais beaucoup de choses à voir, découvrir, visiter.
  • Et bien sûr, il y a la Corse, véritable paradis sur Terre, peut-être moins accessible mais si jolie…
    En Europe, les destinations de plages sont aussi nombreuses. Tunisie, Croatie ou Bulgarie, pour les moins chères, proposent beaucoup de formules « tout compris » à des prix cassés.
  • Découvrez également l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, un peu plus coûteuses mais accessibles en voiture.
  • Plus loin encore, les familles peuvent trouver leur bonheur en République Dominicaine, à l’île Maurice et même en Papouasie. Si vous voulez du dépaysement tout en restant en France, pensez aux territoires d’Outre-Mer (Réunion, Martinique, la Polynésie française).
  • Les hébergements

    Tout dépendra de la formule que vous choisirez. Pour la plupart des voyages à l’étranger, les tours opérateurs vous proposeront de loger en hôtel en formule « tout compris » ou presque. Une occasion de voyager pratique car, après avoir poser vos valises le premier jour, vous aurez tout sur place, à portée de mains.

    Pour la France, pensez aux campings (sous tente, caravane, mobil home ou bungalow), hôtel ou appartements à louer. L’hôtel est plus confortable mais plus coûteux. Les appartement offre l’avantage de pouvoir cuisiner ses propres repas et ainsi ne pas aller au restaurant trois fois par jours.

    Enfin, succombez à la mode des hébergements insolites et séjournez en tipis, yourtes ou cabanes dans les arbres. Des vacances originales qui plairont à tous.

    Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit de trouver un logement proche de la plage, de façon à ne pas prendre votre voiture chaque jour ou de ne pas avoir à porter pelles, sceaux et matelas matin et soir.

    Les loisirs et activités

    A la plage, ce ne sont pas les activités qui manquent. Renseignez-vous sur les clubs nautiques pour apprendre ou pratiquer la planche à voile, surf, kite-surf ou plongée. Surveillez vos enfants dès qu’ils s’approchent de l’eau et n’oubliez pas les brassards et bouées.

    De nombreux clubs pour enfants sont ouverts sur les plages pour leur permettre d’être occupé avec des enfants de leurs âges.

    Pensez aussi à faire des visites dans la région où vous serez, à marcher sur le sable ou à faire des tours en bateau pour mieux découvrir le littoral.

    Le principal pour ces vacances, c’est que vous, comme vos enfants, profitiez du sable et des bienfaits de la plage. Celle-ci peut autant être un havre de détente et de paix qu’un lieu de pratiques sportives. Ouvrez votre esprit à ce que ces grains de sable peuvent vous raconter ou vous proposer et n’oubliez pas de respecter les plages comme le littoral sur lequel vous passerez un séjour.

    Des vacances à la plage, c’est un rêve pour tout le monde, quelle que soit la latitude sous laquelle on peut s’en aller se faire bronzer un peu. Une semaine c’est bien, deux semaines c’est parfait et trois semaines de vacances, ça permet de vraiment décompresser. Alors voyagez, visitez, ouvrez les yeux, faites-vous des souvenirs et surtout, vivez toujours Au Cœur du Voyage.


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage