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La santé et la sécurité des enfants en vacances

Posté le 2 avril 2012 par Sophie

Comme tout parent, la santé et la sécurité de nos enfants, en vacances, sont une priorité. Eau, alimentation, soleil, moustiques : vos enfants sont vulnérables en vacances, particulièrement dans les pays tropicaux. La liste des dangers peut sembler interminable. Rassurez-vous, avec une bonne préparation, organisation, et information sur les lieux de vos vacances, vous passerez de bons moments en famille. Nous allons vous donner quelques règles à respecter pour des vacances zen.

Les vaccins

Avant de partir vers une destination lointaine ou tropicale, renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays pour adapter la couverture vaccinale de votre enfant. La mise à jour du carnet de santé est capitale. Consulter notre médecin qui vous donnera de précieuses indications sur les précautions à prendre.
Pensez à protéger vos enfants des piqûres d’insectes : moustiquaire et répulsif sont indispensables dans certains pays, surtout bien sûr si le risque de paludisme existe.
A savoir, bronzer sur une plage fréquentée par des chiens, c’est le risque d’attraper un de leurs parasites, que l’on appelle la  » larva migrans « . Un petit  » ver  » qui rentre sous votre peau : c’est impressionnant mais ce n’est pas bien grave. En tout état de cause, pour le farniente, préférez une plage propre, pas trop fréquentée par les chiens et s’allonger sur une natte.
Un conseil, marcher en chaussures sur les plages tropicales.

Les dangers liés à la qualité de l’eau en vacances

Dans les pays en développement, la qualité de l’eau du robinet est généralement incertaine. Il est difficile pour le vacancier de le savoir. Elle peut en effet être contaminée par des germes d’origine fécale, des virus, des microbes ou des parasites. Le vacancier risque alors une hépatite virale A ou E, une diarrhée, une fièvre typhoïde ou une amibiase.

L’eau de surface, comme une rivière ou une eau de puits non traitée est habituellement beaucoup plus polluée que celle du robinet.
Si lors d’une randonnée, vous souhaitez boire cette eau, il est primordial de savoir que les particules qui lui donnent une apparence trouble fixent de très nombreux micro-organismes. Avant de désinfecter l’eau, il faudra toujours purifier ces particules, par exemple, avec des filtres à café. Mais il est recommandé d’épurer l’eau avec des filtres spéciaux.

3 techniques pour assainir l’eau:

– Assainissement par ébullition, le moyen le plus sûr.
– Désinfectant chimique, des dérivés du chlore, faible coût et restent utiles pour la désinfection de l’eau du robinet, il faut attendre entre 15 à 2 heures pour la consommation.
– Par filtrage : il existe des filtres sous forme de gourde, bien pratique pour les randonneurs, l’avantage c’est que l’eau peut être consommée immédiatement.

Dans l’eau, baignade des enfants

Rester toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau afin de ne pas les perdre de vue une minute.
A la mer, les risques ici s’appellent oursins, méduses, physalies, poissons-pierre, coraux et équipez-vous de sandales en plastique pour aller dans la mer.
Il est recommandé de se baigner en même temps avec ses enfants, c’est le meilleur moyen et le plus efficace pour les surveiller.
Équipez vos enfants de brassards, même s’ils sont à proximité de l’eau.

Le soleil

Indispensable à la croissance des enfants cependant il peut provoquer, chez des enfants, des déshydratations et coups de soleil aux effets redoutables. Il ne faut donc pas hésiter à se protéger, notamment sur la plage, avec des vêtements recouvrant tout le corps.

Voici quelques consignes de bases:

– Ne pas exposer un enfant aux heures où le soleil est le plus virulent, c’est à dire entre onze et seize heures.
– Lui donner régulièrement de l’eau.
– Appliquer une crème de protection solaire d’indice maximal, le soleil agresse la peau fine de l’enfant.
– Porter un maillot en coton, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil filtrant les UV.
– Le mettre régulièrement à l’ombre pour éviter une longue exposition au soleil.

L’alimentation

L’alimentation pendant les vacances est un élément important pour le bien-être et la santé de votre enfant. Pendant l’été, il est recommandé d’hydrater la peau de votre enfant en lui faisant boire régulièrement.

L’eau est toujours la meilleure boisson, mais les jus de fruits peu sucrées sont également conseillés. En ce qui concerne la nourriture, à éviter les aliments frits et gras (beignets, pizza, frites, chocolat), qu’alourdissent l’enfant et avec le soleil peuvent surgir des rougeurs et des démangeaisons. Privilégier les légumes et les fruits (spécialement tomates et carottes), pasta et riz avec peu de condiments, les grillades de poisson, glaces (au goût de fruits) et yaourts.

Dans un pays tropical, lavez-vous souvent les mains avec du savon, pelez et lavez les fruits, surtout après une période de pluie.

Les vacances riment avec repos et détente. Pour revenir du voyage, avec des souvenirs mémorables plein la tête, il est important de rester vigilants avec les enfants.

Bonnes vacances !


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