banniere

Voyager avec ses enfants : les astuces

Posté le 21 juin 2013 par Marie

Certains parents hésitent parfois à partir en voyage avec leurs enfants par peur des difficultés que cela implique. Cependant, quelques astuces et un minimum d’organisation peuvent faciliter la tâche.

Avant le départ, veillez à ce que toutes les formalités administratives soient remplies. Actuellement, les enfants sont tenus d’avoir un passeport nominatif pour sortir du territoire. Pour être sûr qu’il soit obtenu à temps, il est préférable de le préparer deux mois avant le voyage. Néanmoins, il n’est pas utile pour un séjour dans un pays de l’Union Européenne. Dans ce cas, le livret de famille est suffisant. Toutes les informations administratives sont consultables sur les sites de comparateur de voyage et autres guides. Vous pouvez également vous renseigner  sur les sites du gouvernement.
Famille Cerf Volant Van Sable FamilleLes parents désireux d’aller en vacances avec leur famille tiendront compte des vacances scolaires dans l’organisation. Dans certains cas, il est tout à fait possible de partir pour une plus longue durée. Les enfants devant être scolarisés seront inscrits au CNED. Avec cette option, les cours envoyés portent sur toute l’année et permettent aux enfants de poursuivre normalement leurs scolarités.

Toutes les destinations peuvent plaire aux enfants, du fait de leur nature curieuse. Les parents doivent pourtant se tenir au courant des évènements politiques des pays à visiter afin d’éviter les destinations politiquement instables. À cet effet, le Ministère des Affaires Etrangères procure régulièrement des informations sur son site officiel. Il importe donc de le visiter. Toutefois, leur donner un avant-goût de la destination pourrait susciter leur intérêt et rendre le voyage beaucoup plus instructif et intéressant pour eux. Les guides de voyages proposent de nombreuses anecdotes vous permettant de vous renseigner rapidement sur la culture et les pratiques locales.

Découvrir les charmes du Maroc en familleUn départ à l’étranger requiert des précautions supplémentaires en matière d’hygiène et de santé. À titre d’exemple, dans certains pays, des vaccins peuvent être exigés à l’entrée. Les plus courants sont ceux contre la fièvre jaune, les différentes catégories d’hépatite ou encore la rage ou le paludisme. En outre, il est toujours indispensable de se munir de moustiquaires et de répulsif surtout si l’on séjourne dans les pays tropicaux. Par ailleurs, boire de l’eau du robinet est peu recommandé.

Il est important de noter qu’au cours d’un long trajet en voiture, prendre une pause toutes les deux heures s’avère nécessaire. Les trajets sont en général très fatiguant pour les enfants et les pauses leur permettent de changer d’air. De plus, ils doivent pouvoir s’amuser tout au long du voyage pour éviter qu’ils ne s’agitent ou deviennent trop irritables.


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage