banniere

Les meilleures stations de ski familiales

Posté le 19 mars 2014 par Claudine

Partir en vacances avec des enfants n’est pas toujours évident. La destination est un choix important car il faut tout le nécessaire pour que vos enfants passent de bonnes vacances. A la mer ou à la montagne, en France ou à l’étranger, de nombreuses possibilités existent, pour de merveilleuses vacances en famille.

Même en été, la montagne est très appréciée des familles pour les vacances. Il y a de nombreuses activités à partager avec les enfants. Si en été, des vacances à la montagne signifient des vacances en pleine nature, en hiver, « montagne » rime avec « ski ». Même si seulement 8% des français partent au ski l’hiver, le ski reste une discipline qui plait aux grands comme aux petits. Attention tout de même, toutes les stations de ski en France ne sont pas adaptées aux familles !

Avant un départ au ski en famille

Tout départ en vacances avec des enfants demande une bonne organisation. Et encore plus pour un départ au ski. En effet, si vous n’êtes pas des habitués, il est préférable de louer tout l’équipement qui comprend les skis, la combinaison, les après-ski etc. sur place. Si vous partez tous les ans, il faut alors bien préparer tout le nécessaire. Dans tous les cas, prévoyez des vêtements assez chauds mais pas trop non plus pour mettre en dessous des combinaisons. Pensez également aux gants et à la pharmacie de secours en cas de petite chute. De plus, le soleil est souvent très présent à la montagne. Pensez donc aux lunettes pour bien protéger les yeux de vos enfants.

Des stations de ski labélisées

Une fois la question du matériel réglée, il faut trouver la bonne station. Sur les 250 stations de ski en France, toutes n’ont pas les aménagements adéquats pour les enfants. Afin de faciliter vos recherches, rapportez-vous au label Famille Plus reconnu par le Ministère délégué au tourisme.

Ce label touristique national permet à toutes les familles de profiter au maximum des vacances avec les enfants. Il a pour but de choisir les communes en France qui répondent à différents critères et attentes des familles françaises. Aujourd’hui, 45 stations sont répertoriées sur tout le territoire. Ce label vous assure un séjour de qualité. Les stations se doivent de suivre 7 points importants pour bénéficier du label. En effet, elles s’engagent à avoir un accueil personnalisé, des animations pour tout âge, des tarifs « famille », des activités pour les petits comme les grands à partager ou pas, un service médical, des professionnels pour encadrer les enfants et une écoute permanente. Pour être sûr de votre choix, référez-vous à la liste des stations labélisées. Vous passerez alors un merveilleux séjour avec vos enfants.

Des vacances au ski en famille

Pendant votre séjour, vous serez amenés à vous séparer de vos enfants. En effet, pour apprendre ou s’améliorer en ski, les enfants sont généralement entourés par des professionnels un certain temps, pendant que vous dévalerez les pistes. Cependant, il existe d’autres activités où vous pourrez vous retrouver et ainsi partager de magnifiques moments en famille. En effet, de nombreuses randonnées sont possibles à la montagne, en raquette ou à pied. Vous pourrez également selon les stations faire une balade en chien de traineau. Faites également de la luge avec vos enfants, ils passeront un très bon moment. Et pour finir en beauté, une bataille de neige sera idéale pour les défouler un peu (pensez aux gants pour leurs mains).

Partir en vacances avec des enfants au ski peut faire peur à de nombreux parents. Une bonne organisation et une station appropriée vous assurent un merveilleux séjour. Vous reviendrez avec d’inoubliables souvenirs familiaux !


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage