banniere

La Saint Nicolas, une occasion de découvrir de nouveaux pays avec vos enfants

Posté le 2 décembre 2013 par Lucie

Saint Nicolas arrive, Noël aussi bientôt ! Cette fête européenne célébrée début décembre annonce l’arrivée des fêtes de fin d’année. Saint Nicolas, cet homme à l’allure de père Noël offre en amont de Noël, des cadeaux à tous les enfants. Avec Saint Nicolas, c’est Noël avant l’heure !

Cette fête, plus particulièrement présente dans l’Est de la France, l’est également dans de nombreux pays européens, surtout dans les pays nordiques comme l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, la Hollande ou encore la Pologne. A l’occasion de cette fête, vous pourrez faire de nombreuses activités autour de la Saint Nicolas, comme préparer le célèbre gâteau de la Saint Nicolas.

La légende du Saint Nicolas

Saint Nicolas et le Père Fouettard

Saint Nicolas et le Père Fouettard

L’histoire de Saint Nicolas vient d’une histoire vraie, plus particulièrement de Nicolas de Myre. Venant de Turquie, Nicolas de Myre était le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il décède un 6 décembre, c’est pour cela qu’un hommage lui est rendu à cette date.

La légende veut que dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons tout comme le père Noël. Saint Nicolas, lui, n’offre pas de cadeaux mais diverses friandises comme des fruits secs, des gâteaux, des bonbons mais surtout du pain d’épices. Attention aux mauvais garnements, car Saint Nicolas est toujours accompagné du méchant père Fouettard. Les enfants qui n’ont pas été sages reçoivent alors des coups de bâton ou encore du charbon, des pommes de terre et des oignons.

Des activités en famille pour la Saint Nicolas

Outre le coté historique de cette fête, c’est également une occasion de passer d’agréables moments en famille. En effet, de nombreuses activités sont à faire avec vos enfants pour rendre hommage à Saint Nicolas. Voici quelques animations pour occuper vos après-midis en famille.

Des gâteaux pour la Saint Nicolas

Des gâteaux pour la Saint Nicolas

  • Des recettes spéciales. Pour fêter comme il se doit ce protecteur des enfants, vous pouvez faire les traditionnels petits biscuits à la cannelle de Saint Nicolas mais également confectionner vous-même votre pain d’épices. Il existe différentes recettes, très simples à faire avec les enfants. Vous pourrez les trouver facilement sur internet.
  • Des objets faits maison. Il existe des tas de manières de rendre hommage au célèbre Nicolas. Des coloriages, des dessins à faire soi-même ou encore des objets. En effet, il existe sur internet toutes sortes de notices pour que vos enfants confectionnent eux-mêmes un petit Saint Nicolas. De plus, avec votre aide, ils peuvent faire une grande chaussette à accrocher par la suite pour qu’ils y glissent toutes les bonnes friandises, bien méritées.
  • Chanter en l’honneur du Saint Nicolas. Les comptines racontant la légende de Saint Nicolas sont nombreuses. Vous pouvez leur en apprendre quelques-unes. Si vous ne les connaissez pas, aucune inquiétude, vous trouverez facilement les paroles. Parmi les différentes chansons, il y a « Saint Nicolas m’a donné », « Grand Saint Nicolas » ou encore « Ils étaient trois petits enfants ».

Avec toutes ces activités et hommages au grand Saint Nicolas, vos enfants recevront à coup sûr de nombreuses friandises, ce qui les fera patienter jusqu’à l’ouverture des cadeaux de Noël.

Pour en savoir encore plus sur la Saint Nicolas ou assister à des  animations, rendez-vous aux Pays-Bas ou encore en Belgique. Appelée « Sinterklaas » dans ces pays, la Saint Nicolas a une très grande importance. Vous trouverez alors des animations et décorations traditionnelles dans les rues et boutiques et pourrez déguster de nombreuses spécialités à cette occasion !

En voyage dans l’Est de la France ou à l’étranger, préparer la Saint Nicolas vous permettra de passer d’agréables moments avec vos enfants. Et pour eux, ce sera un avant-goût de Noël qui approche à grand pas.


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage