banniere

Voyager avec ses enfants, sous les tropiques

Posté le 13 avril 2012 par Sophie

Les voyages, vous connaissez ça par cœur. Ce qui vous inquiète aujourd’hui, c’est que vous avez des enfants et que dans trois mois, vous partez tous ensemble sous les tropiques. Bien sûr, on ne voyage pas avec ses enfants comme on voyage en couple, il y a des choses à savoir et à prévoir.

Avant le départ

Pour profiter de son voyage et passer d’agréables moments, il faut prévoir avant de partir, un maximum de choses en amont. Confort = sécurité et pour cela un seul conseil : anticiper.

Les papiers

Il est entendu que vous devez partir avec vos passeports. Depuis deux ans, chaque enfant doit disposer d’un passeport personnel et ne figure plus sur celui de ses parents. Cette démarche peut prendre du temps, prenez donc les devants. Pensez également à emporter carnet de santé, de vaccination, ordonnances, etc.

Les bagages

Voyager avec des enfants, c’est se trimballer des valises en plus alors voyagez léger. Mieux vaut laver sur place que porter de lourds bagages. Outre le matériel nécessaire à la vie quotidienne de vos enfants (biberons, stérilisateurs, tétine, porte-bébé, etc), vous devez impérativement leur emporter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements légers à manches longues. Vous les protègerez ainsi de la chaleur, du soleil et des moustiques. Bien sûr, n’oubliez pas le doudou et quelques jouets.

La santé

À mettre dans votre valise, la merveilleuse trousse à pharmacie. Sous les tropiques, les plaies ont du mal à cicatriser et la moindre petite égratignure peut s’infecter. Vérifiez les vaccins avant de partir, demandez conseils à votre médecin, et passer à la pharmacie faire un plein de médicaments (anti diarrhéique, anti fièvre, sérum physiologique en dosettes, etc) et autres produits type spray anti-moustique, Arnica, brumisateur, crème solaire, moustiquaire…

Le temps du voyage

Pour vous comme pour vos enfants, le trajet jusqu’aux tropiques sera long et quelque peu ennuyeux. Prévoyez de quoi les occuper, faites les grignoter, boire et laissez-les marcher dans l’avion. Bien préparé, ce voyage peut passer vite pour toute la famille, une occasion de réviser vos comptines et de faire des jeux. Un conseil : gardez près de vous des sacs anti vomissements et donnez-leur un biscuit à mâchouiller pour les forcer à déglutir.

Sur place

Vous voilà arrivés sous les tropiques ! Chaleur, soleil et humidité sont au rendez-vous ! Ayez le réflexe de leur faire boire de l’eau très régulièrement, veillez à ce que leur peau ne soit pas exposée au soleil et protégez-les des moustiques. Vous connaissez évidemment les risques de diarrhées dus au climat, vous pouvez également éviter la

turista en vous lavant et en leur lavant les mains régulièrement. Ne buvez que de l’eau minérale et, si possible, lavez-leur visage et dents avec de l’eau en bouteille. Enfin,

pelez les légumes, mangez-les cuits autant que possible…et les fruits, à consommer avec modération !

Dernier conseil pour bien voyager avec vos enfants sous les tropiques : attention aux activités de baignade, gardez toujours un œil sur eux ! Demandez toujours avant de vous baigner quelque part.

A retenir

Pas de panique sous les tropiques, si vous préparez votre voyage, tout se déroulera à merveille. Une fois sur place, vous n’avez plus qu’à ouvrir grands les yeux et à profiter. N’oubliez pas de faire des photos souvenirs !

N’hésitez pas à partager cet article sur facebook, et posez vos questions sur le forum ou en commentaire.


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage