banniere

Découvrir les spécialités étrangères de Noël en famille

Posté le 14 décembre 2013 par Lucie

Noël arrive à toute vitesse et vous n’avez pas encore commencé les préparatifs. Il vous reste encore quelques temps pour tout préparer ainsi que votre repas. Et oui, que serait Noël sans son célèbre repas de réveillon ?

Les fêtes de Noël ne se résument pas essentiellement au sapin, aux cadeaux ou aux diverses décorations. Le repas est aussi un moment très privilégié de ces fêtes. Qui dit Noël dit bon repas à partager en famille et ses spécialités. Si chaque région française a sa spécialité, nos voisins étrangers également.

Cette année vous voulez changer et faire découvrir d’autres saveurs à vos invités ? Alors, voici un petit tour du monde des spécialités culinaires que vous pourrez trouver à Noël. Vous y dénicherez peut-être quelques idées.

Le repas de Noël chez nos voisins européens

Les traditions de Noël sont pratiquement identiques dans toute l’Europe. Célébrer le réveillon et le jour de Noël en famille autour d’un bon repas est devenu la tradition, de même qu’ouvrir les cadeaux après le passage du Père Noël. A ce sujet, l’Espagne se différencie un peu, en offrant les cadeaux au moment de Rois Mages, c’est-à-dire début janvier.

Spécialité de Noël anglaise

Spécialité de Noël anglaise

Concernant la gastronomie, chaque pays a ses petites spécialités. En effet, voici un petit panorama des spécialités de Noël en Europe. En Allemagne, ils font l’ « hexenhaus » qui est la fameuse maison en pain d’épices. Outre le repas, il y a de nombreuses pâtisseries riches en sucre avec des amandes comme les gourmandises « vanille kipfer ».  Nos voisins les Anglais, eux, ont un repas un peu plus spécial. Ils débutent avec une soupe d’huitres, puis continuent avec une dinde farcie aux marrons avec divers légumes, puis ils mangent du stilton, un fromage spécialement pour l’occasion. En dessert, il y a l’incontournable Christmas Pudding ou le Plum pudding, un gâteau aux fruits confits.  Un peu plus au Sud, l’Italie a aussi ses petites habitudes. Tout d’abord, la viande est prohibée lors des fêtes de Noël. On retrouve alors essentiellement des plats à base de poissons, surtout morue ou anguille, avec différents antipasti et en dessert le célèbre « panettone » ou « pandero » nappé d’une crème, de mascarpone ou de chocolat.

Partez un peu plus loin pour Noël

Qui ne rêve pas de passer Noël sous le soleil ? Les Caraïbes ou encore les Antilles sont des destinations parfaites pour des vacances de Noël. A défaut de pouvoir y aller, vous pourrez avec vos enfants préparer des spécialités venues tout droit de ces pays pour mettre un peu d’exotisme dans votre repas de Noël.

Tamales traditionnelles du Mexique

Tamales traditionnelles du Mexique

Au Mexique,  le repas traditionnel est une dinde aux moles, c’est-à-dire une dinde avec une sauce au chocolat et au piment. On peut également y trouver des « tamales » qui sont des papillotes faites avec de la farine de maïs et farcies avec de la viande ou des fruits. De l’autre côté de l’océan, aux Antilles, au repas de Noël on mange du cochon. On le retrouve sous toutes ces formes : boudin, ragoût ou encore jambon caramélisé au sucre roux. Il est accompagné par du « pône » qui est un pain sucré à la patate douce, vanille, raisin et cannelle. En dessert, le blanc-manger au lait de coco et son coulis de fruits rouges fait l’unanimité.

Le repas de Noël dans l’océan Indien

Samoussa mauricien pour Noel

Samoussa mauricien pour Noel

Après les Antilles, cap sur l’océan Indien ! L’île Maurice mais aussi l’île de La Réunion ont aussi leurs préférences pour le repas de Noël. Concernant l’île Maurice, ils ont pour habitude de manger des grillades de poulet, d’agneau et des saucisses accompagnées d’une  grande salade et de pain. Pour le dessert, les Mauriciens restent dans la tradition avec la bûche de noël. Les Réunionnais accordent une très grande importance au repas du réveillon. De l’apéro au dessert, voici le menu type. Pour commencer, un petit rhum arrangé ou un punch accompagné de bonbons piments ou de samoussas entre autres. Pour le plat, la base est faite avec du cari, du riz et du rougail avec divers spécialités de viande ou poissons avec des légumes. En dessert, ils mangent beaucoup de fruits comme le letchi ou encore de la mangue mais également de la buche comme le veut la tradition.

Pour tous ceux qui ne peuvent pas partir en vacances pendant les fêtes de Noël, ne vous inquiétez pas avec ces recettes vous pourrez ramener un peu d’exotisme étranger dans votre maison. Un bon repas de Noël en famille, rien de mieux pour passer d’excellentes fêtes de fin d’année.


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage