banniere

Thanksgiving, un avant-gout de Noël

Posté le 29 novembre 2013 par Clémence

Plus qu’un mois avant d’ouvrir les cadeaux en France, et déjà un avant-goût de Noël avec le fameux repas de Thanksgiving. Fête incontournable aux Etats-Unis, célébrée le 4e jeudi du mois de novembre, elle est connue dans le monde entier pour sa célèbre dinde de Thanksgiving.

Thanksgiving, le 28 novembre cette année, est une fête essentiellement célébrée par les Américains où qu’ils se trouvent. Fête religieuse à la base, elle est aujourd’hui surtout l’occasion de se réunir en famille. Elle est célébrée quelques semaines avant au Canada. Chacun peut apporter diverses spécialités mais en aucun cas des cadeaux. Ils sont réservés pour le jour de Noël, tout comme dans les autres pays.

Connue par pratiquement tous les Français, cette fête annonce les festivités en France également. En effet, en plus du grand repas de fête, de nombreux Américains accordent une grande importance à la magie de Noël et décorent ainsi leur maison et jardin.

L’histoire de cette fête américaine

thanksgiving histoire

Célébration de Thanksgiving

Thanksgiving est à la base une journée d’action pour remercier Dieu. Il a permis, selon la légende, aux premiers colons venus tout droit d’Angleterre de rester et vivre en Amérique grâce à leurs très bonnes récoltes. La meilleure récolte a été celle de 1621, soit un an après leur arrivée. Depuis, chaque année, cette journée est célébrée et les Américains rendent grâce à tous les bonheurs reçus tout au long de l’année.

Cette coutume s’est ensuite répandue vers d’autres colonies de la Nouvelle-Angleterre. Des années plus tard, en 1830, l’Etat de New York met en place la journée d’Action de grâce. D’autres états adoptent cette fête mais ce n’est qu’en 1863 que le président de l’époque Lincoln, décide que le dernier jeudi du mois de novembre sera le « jour de remerciements et d’éloges à Dieu ». Il est ensuite devenu un jour férié en 1941. Le vendredi est la journée où tous les Américains débutent leurs achats de Noël, appelée « Black Friday ».

Les traditions et le repas type pour Thanksgiving

La tradition de cette fête est simple. Les Américains se réunissent tous en famille afin de déguster un excellent repas pour l’occasion.

dinde thanksgiving

La fameuse dinde

Voici le repas type lors de Thanksgiving aux Etats-Unis. La base de ce repas est un buffet chaud dont les aliments principaux sont la fameuse dinde fourrée au stuffing, le jambon cuit et le « pumpkin pie » qui est une tarte à la citrouille ou au potiron. Pour information, cette tarte, bien qu’elle soit faite avec un légume, se déguste en dessert. Cependant, vous pourrez également y trouver des « mashed potatoes » qui sont des pommes de terre écrasées, de la gelée de canneberge, du gravy qui est une sauce épaisse à la viande de marron, mais aussi divers cucurbitacées, des petits pois ou encore des patates douces et des marrons. De plus, chacun peut ramener un plat chaud de son choix, rendant cette fête encore plus conviviale.

Ces ingrédients sont les principaux, cependant selon l’endroit où Thanksgiving est fêtée, les ingrédients peuvent changer. En effet, vous pourrez y rajouter des carottes ou des navets. Un peu plus surprenant, en Alaska, la population achète de la viande de baleine pour cette occasion. Une viande pourtant très chère.

Cette fête est l’une des plus populaires de l’année pour les Américains, et pour rien au monde ils ne rateraient ce moment privilégié où ils passeront de merveilleux moments en famille. Pour nous, il faudra attendre le réveillon de Noël pour déguster un bon repas de fête et ouvrir les cadeaux. En outre si vous voulez assister ou en découvrir davantage sur cette fête, n’hésitez pas à passer vos fêtes de fin d’année aux Etats-Unis !


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage