banniere

Un tour du monde des traditions de Noël

Posté le 9 décembre 2013 par Lucie

Quelques semaines et c’est Noël ! Cadeaux pour tous, repas en famille et festivités en tout genre vous attendent pour ces jours de fête mais également durant tout le mois de décembre. Si vous connaissez bien les traditions de Noël en France, connaissez-vous celles de nos voisins ?

En France ou à l’étranger, Noël ne se fête pas de la même façon partout. Si certaines traditions comme les cadeaux ou le repas de famille sont identiques, il existe d’autres coutumes importantes dans divers pays.  Les spécialités gastronomiques changent d’un pays à l’autre mais les traditions aussi. Suivez notre tour du monde et découvrez avec vos enfants les coutumes des pays étrangers.

Les coutumes de nos voisins européens pour Noël

Peu de kilomètres nous séparent, mais pourtant nos voisins européens ont leurs propres traditions et coutumes pour les fêtes de Noël. En voici trois exemples :

  • En Allemagne, les préparations débutent dès les premiers jours de décembre. Les Allemands préparent en famille des calendriers ou différentes guirlandes. De plus, chaque dimanche de l’Avent, ils allument une  chandelle de la couronne. A la Sainte Barbara, ils mettent des branches de forsythia dans un vase. A la Saint Nicolas, les enfants posent leurs bottes à la porte de leur chambre. Le sapin est décoré seulement le 24 décembre par les enfants.
  • L’Angleterre a également ses habitudes. Début décembre, chacun envoie des cartes aux amis et à la famille. Elles sont ensuite exposées au mur puis décrochées le 6 janvier. Coté décoration, les Anglais utilisent essentiellement le vert et le rouge pour habiller la maison. La veille de Noël est un jour férié et tout le monde descend dans les rues pour chanter des chants de Noël. Les enfants mettent leur grande chaussette au pied du lit accompagnés de gâteaux et d’un verre de Porto pour le père Noël.

    Fête des Rois Mages en Espagne

    Fête des Rois Mages en Espagne

  • Un peu plus au sud, en Espagne, les enfants sont très gâtés. En effet, ils reçoivent des petits cadeaux le jour de Noël mais également au moment des Rois Mages le 6 janvier. Cette fête a aussi son importance en Espagne. Il y a divers événements tout au long de la journée et notamment des défilés de chars dans les grandes villes.

Noël dans le reste du monde

Les autres pays du monde ont également leur propre façon de fêter Noël. En Autriche, les festivités commencent au 1e décembre avec la couronne de l’Avent. Vienne est en fête pendant tout le mois de décembre. Le 24, les enfants  vont dans la rue accompagnés des grands parents pendant que les parents, eux, décorent le sapin.

Parade de Noël à New York

Parade de Noël à New York

De l’autre côté de l’Atlantique, se trouvent les Etats Unis. Le début de la période de Noël est marqué par la fin de Thanksgiving, le 3e jeudi de novembre. Le samedi suivant, il y a une grande parade dans les rues de New-York. Durant tout le mois de décembre, toute la famille prépare les décorations. Les enfants posent leur grande chaussette près de la cheminée et font des guirlandes en pop-corn pour les poser ensuite sur le sapin avec les sucres d’orge rouge et blanc en forme de canne. Le jour de Noël, les gens vont chanter dans les rues.

Un peu plus au sud, au Mexique, ils chantent des chants de Noël tout au long du mois de décembre. Concernant la décoration, elle reste simple mais la crèche a une place très importante et est présente jusqu’au mois de février. De plus, il y a la célèbre piñata. Elle est en forme de boule avec sept sommets qui représentent les sept péchés capitaux. Les petits Mexicains devront attendre le 6 janvier, pour la fête des Rois mages pour recevoir leurs cadeaux.

Que ce soit au Nord, au Sud ou encore dans les îles, Noël est le moment idéal pour se réunir entre amis ou en famille. Alors où que vous soyez, passez de très bonnes fêtes. Et profitez de ces moments conviviaux.


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage