banniere

Les vaccins nécessaires pour vos enfants lors d’un séjour à l’étranger

Posté le 30 mai 2013 par Sophie

Partir en vacances à l’étranger avec des enfants promet un séjour plein de souvenirs. Ces vacances nécessitent tout de même une bonne organisation avant le départ mais également sur place.

Dans tous les cas, départ en vacances ou pas, vos enfants doivent être vaccinés. Différentes manifestations ont lieu tout au long de l’année pour vous guider dans les vaccinations comme la semaine mondiale de la vaccination organisée par l’UNICEF du 24 au 30 avril 2013.

Bien préparer tous les papiers ou encore s’occuper de la valise des enfants demande une organisation juste avant le départ. Cependant, il ne faut pas oublier en cas de voyage à l’étranger de penser aux vaccins spécifiques. Et certains se font quelques semaine voire des mois avant le départ. Certaines maladies tropicales n’ont pas encore de traitement et sont donc d’autant plus dangereuses pour les enfants. Il est fortement déconseillé de partir dans un pays tropical avec un bébé. Pour tout autre voyage, les vaccins universels doivent être à jour avant tout départ.

Les vaccins obligatoires pour les enfants

Avant de partir à l’étranger, assurez-vous que tous les vaccins universels de vos enfants sont à jour. En France, certains vaccins sont fortement recommandés, d’autres sont obligatoires. Vacances à l’étranger ou pas, vos enfants doivent être vaccinés. Il y a trois vaccins obligatoires et très importants pour vos enfants : à ne pas négliger. Ils doivent ainsi faire les vaccins DTCP (diphtérie, tétanos, coqueluche, polio), le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) et le BCG contre la tuberculose. Il est important de les faire mais également de surveiller les rappels.

Les vaccins importants pour vos enfants lors de voyages en pays tropicaux

Il y a des vaccins recommandés et d’autres obligatoires pour certains pays dit à risque. Voici une liste de vaccins à ne surtout pas oublier.

La fièvre jaune. Ce vaccin est obligatoire pour toutes vacances en zone endémique intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Il est valable dix ans et doit se faire dix jours avant le départ.

L’hépatite A et B. Il est fortement conseillé dans tous les pays où l’hygiène reste précaire comme l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du Sud dès l’âge d’un an.

La typhoïde. Dès l’âge de 4 ou 5 ans vous devez vacciner vos enfants si vous partez dans un pays à risque en Afrique, Asie ou Amérique du Sud.

L’encéphalite japonaise.La vaccination est recommandée pour les séjours de plus d’un mois dans une zone rurale exposée comme dans certains pays asiatiques.

La rage. Vos enfants doivent être vaccinés s’ils partent dans des pays où il y a de nombreux chiens errants comme en Afrique ou Amérique du Sud. Le vaccin peut se faire à n’importe quel âge.

Le choléra. Vous pouvez vacciner vos enfants dès leur un an si vous vous rendez dans un pays avec des risques de choléra. Attention l’injection ne protège que pendant 6 mois, pensez donc à renouveler si vous partez à plusieurs reprises.

Le paludisme. Il n’y a pas de vaccin pour le paludisme, seulement un traitement. Faites donc attention et protégez- vous bien des moustiques lors de vos vacances.

Attention ne négligez pas les vaccins, car certains pays demandent la certification de vaccination au même titre que le visa pour entrer sur le territoire. Pour toutes autres informations n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou contacter directement l’Institut Pasteur. Attention, les parents ne sont en aucun cas dispensés de vaccins. Alors avant de partir en vacances, vérifiez bien les vaccins de toute la famille. Vous serez alors assuré de passer un séjour agréable et sans mauvaise surprise.

Vaccin enfants Dents Piqure


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage