banniere

Comment intéresser votre enfant à la lecture ? 6 astuces qui marchent !

Posté le 27 August 2020 par Sophie

Profitez des vacances d’été pour aider vos chers chérubins à s’évader …

Vous souhaitez développer la passion de la lecture chez votre enfant mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Plus petit, il croquait littéralement les livres mais vous sentez qu’il a perdu de son enthousiasme et qu’il se détourne peu à peu de la lecture ? Ne vous inquiétez pas il n’est pas trop tard pour y remédier. Nous vous proposons de mettre en pratique 6 astuces qui marchent pour transformer votre enfants en vrai rat de bibliothèque !

Pourquoi la lecture est-elle importante pour vos enfants ? 

Passage obligé pour les enfants, cette étape est souvent difficile d’où l’importance d’aborder la lecture à un jeune âge en alliant plaisir et apprentissage et ainsi, créer une routine autour de la lecture, une routine qu’ils ont envie de poursuivre tous les jours, même pendant les vacances pour garder un contact avec les livres et ainsi, éviter de créer une cassure dans la continuité de l’apprentissage. En plus d’être une vraie stimulation pour leur cerveau, l’importance de la lecture présente de nombreux autres bénéfices sur la santé et le bien-être de vos enfants. 

Pour preuve, voici 6 autres bonnes raisons d’encourager vos enfants à lire tous les jours :

La lecture pour s’évader

Histoire qui fait rire ou histoire qui fait peur, la lecture est un véritable voyage littéraire qui offrent à vos bambins un moment d’évasion créative. En effet, la lecture est une fenêtre sur le monde qui permet aux enfants de s’évader par l’imagination vers des mondes inconnus, un nouvel univers. De plus, en découvrant d’autres horizons et en faisant la connaissance des personnages de livres, vos enfants apprennent également à développer plus facilement leur personnalité ce qui à long terme permet d’avoir une vie sociale plus épanouie dans leur environnement. La lecture est aussi une excellente manière de les occuper lors de journées pluvieuses. 

La lecture pour changer sa perception du monde

De plus pendant les vacances, les enfants sont amenés à côtoyer un monde différent et variées. À travers les livres, les enfants expérimentent et découvrent de nouvelles choses. Ils découvrent le monde dans sa diversité, de nouvelles cultures et des gens différents ce qui facilitent le développement des valeurs d’ouverture et de tolérance et également l’envie de découvrir les gens qui les entourent dans la vie quotidienne. Les émotions ressenties à la lecture permettront également à vos enfants de s’en imprégner et de découvrir le monde de manière plus autonome.

La lecture pour se détendre

Nous le savons tous, les enfants débordent parfois d’énergie et un moment de calme est toujours le bienvenu… Surtout pour les parents et encore plus pendant les vacances qui sont souvent une échappatoire pour les adultes qui espèrent s’éloigner de leur quotidien et de s’accorder une pause bien méritée. De nombreuses études ont démontré que la lecture contribue grandement à la relaxation des enfants en abaissant la fréquence cardiaque et en réduisant rapidement et efficacement la tension musculaire. Petit moment de détente pour les parents pour profiter le temps d’un instant de leurs vacances, ces moments de relaxation font un bien fou à vos enfants, car ils apprennent à canaliser leur énergie et à se ressourcer. 

La lecture pour développer son imagination

Tous les enfants ont une imagination débordante qui joue un rôle important dans la croissance et le développement cognitif et social des enfants. Pour stimuler encore plus l’imagination et la créativité, la lecture est sans doute le meilleur moyen. Contrairement au visionnage de vidéos, la lecture pousse les enfants à imaginer les événements ou le visage des personnages de l’histoire. L’imagination des enfants leur permet aussi d’obtenir des réponses à des questions qu’ils se posent ou de comprendre certains phénomènes. En plus, de développer l’imagination, leur curiosité et leur sens de l’aventure sont aussi stimulés. 

La lecture pour se cultiver

La lecture rime souvent avec culture. Tout comme le fait de regarder la télévision ou d’écouter la radio, pendant les vacances les enfants s’éloignent de leur environnement habituel et sont donc confrontées à des différences. Les livres permettent aux enfants de mieux comprendre ce qui se passe autour d’eux, d’acquérir de nouvelles compétences et à prendre connaissance et respecter les différences des autres notamment les coutumes, les religions, les handicaps ou encore les comportements de certaines personnes. La lecture permet à un enfant de se confronter à ces idées, d’avoir son propre raisonnement et se construire sa propre manière de penser. Source de connaissance par excellence, la lecture permet également aux enfants de découvrir des époques différentes.

La lecture pour enrichir son français

Pendant les vacances, les manuels scolaires sont souvent mis au placard et à la rentrée, l’apprentissage est quelque peu en déclin. Aussi simple que cela puisse paraître, la lecture suffit à renverser la balance surtout au niveau linguistique. En effet,  c’est le meilleur moyen pour vos enfants d’apprendre de nouveaux vocabulaires, de nouvelles tournures de phrases, d’apprendre à utiliser correctement la langue en le voyant écrit et d’intérioriser l’orthographe. Sans oublier que la lecture renforce la capacité de concentration et d’attention.

Maintenant que vous connaissez l’importance de la lecture pour vos enfants, il ne vous reste plus qu’à les encourager à le faire. Nous vous proposons 6 méthodes simples qui marchent pour familiariser vos enfants à cette activité et éveiller leur curiosité et leur amour pour les livres, même pendant les grandes vacances.

6 Astuces pour donner le goût de lire à vos enfants

Donner l’exemple.

Lire devant votre enfant est le meilleur moyen de lui montrer que cette activité est source de plaisir tout comme les autres activités qu’ils pourraient faire pendant les vacances et non, une obligation ou une punition. En effet, le goût de la lecture est contagieux et les enfants apprennent par imitation et ont donc, tendance à reproduire les actions des adultes. Si les enfants voient que leurs parents, frères et sœurs ou encore d’autres membres de leur famille lisent régulièrement, ils seront plus motivés à le faire eux-mêmes. Peut importe le genre de lecture, magazine, journal, bande dessinée, manga ou roman, peut importe le lieux en voiture, en avion, sur la plage ou dans une chambre d’hôtel, l’important étant de créer une routine autour de la lecture. Vous pouvez également instaurer des moments de partage avec votre enfant en lui lisant une histoire pour ainsi intégrer la lecture dans sa routine quotidienne. Avec le temps, votre enfant se sentira plus à l’aise et il vous lira l’histoire lui-même. 

Trouver ce qu’il le passionne, ses centres d’intérêt.  

Autre aspect important pour encourager vos enfants à lire est d’être à l’écoute de leurs goûts et préférences, d’être attentif à ce qu’il regardent à la télévision pour ainsi les diriger dans leur choix de lecture. Laissez à vos enfants un certain contrôle sur le choix des livres, car ils seront beaucoup plus motivés à lire un livre qu’ils auront eux-mêmes choisi. Vos enfants sont peut-être plus intéressés par les BD et mangas ? Pas la peine de s’inquiéter car la lecture est avant tout une notion de plaisir et d’amusement, pas question ici d’imposer des livres volumineux et ennuyeux cela ne ferait qu’empirer la situation et rendre vos enfants plus récalcitrants à se plonger dans un bon livre. En le laissant choisir, vous contribuez à faire du livre un objet d’envie et, en même temps, vous rendez votre enfant plus autonome dans ses choix. Patience et encouragement sont ici les maîtres-mots et si vous voyez que votre enfant a du mal à faire son choix, vous pouvez lui faire vos recommandations de livres à lire absolument qui lui semblent intéressants sans pour autant leur imposer votre choix. De plus, vous pourrez aussi proposer à vos enfants de lire un conte proche à votre lieu de vacances, ce serait l’occasion pour lui d’en parler également à la rentrée avec ses camarades.

Lui parler des livres que vous avez lu à son âge 

Les livres sont d’excellents prétextes pour ouvrir une conversation. Parler à votre enfant des livres que vous avez lu à son âge est un excellent moyen de l’encourager à essayer. En effet, lorsque vous étiez petit vous avez sûrement lu un livre qui vous a beaucoup marqué. N’hésitez pas à en parler à vos enfants. Tous les enfants sont curieux et ils écouteront très attentivement vos souvenirs d’enfance et peut-être que la manière dont vous raconter votre histoire leur donneront envie de vivre la même expérience littéraire et ainsi, partager avec vous ce qu’il en a pensé lui. Vous pouvez également choisir des livres susceptibles de lui plaire et de les lire afin de pouvoir créer des sujets de discussion passionnant avec lui et lui montrer par la même occasion que vous vous intéressez également à ses centres d’intérêt. Votre enfant sera aussi plus libre de vous recommander un livre qu’il a apprécié pour que vous partagiez avec lui un moment de complicité lors de la lecture.

Livres audio. 

Eh oui, c’est aussi de la lecture ! Certains parents n’en sont pas convaincus et cherchent à faire lire de vrais livres à leurs enfants… Mais détrompez-vous, un livre audio, c’est un vrai livre ! D’ailleurs, le format livre audio séduit de plus en plus et favorise grandement la pratique de la lecture auprès des enfants, surtout pendant les vacances. Idéal pour une première introduction à la lecture surtout chez des enfants présentant des difficultés à lire, les livres audio sont peu encombrants et sont une excellente manière de s’occuper pendant les longs trajets. De plus, il existe de nombreux livres audios gratuits sur Internet de quoi satisfaire les goûts de tout un chacun. 

Emily Best, responsable de la recherche audio auprès du National Literacy Trust souligne que « les livres audio peuvent être la clé pour libérer le plaisir d’un enfant pour la lecture. Leur nature même permet à tous les enfants, indépendamment de leur capacité de lecture, d’accéder et d’explorer le monde incroyable des histoires, qui sont animées par une gamme de voix passionnantes, d’accents différents et d’effets sonores. »

Série de livres 

Il suffit d’aimer un livre de la série pour avoir envie de dévorer tout le tome pour savoir ce qui va arriver à son personnage favori. En effet, les séries de romans sont une vraie motivation pour inciter votre enfant à lire le livre suivant. Sans s’en rendre compte, vos enfants se laisseront porter dans l’univers magique des livres et ne pourront plus s’arrêter avant d’avoir lu la dernière page. Chaque enfant lit et découvre la lecture à son propre rythme mais trouver une série que votre enfant apprécie ne peut être que positif dans son rapport avec la lecture. 

Petit astuce, privilégiez des séries en lecture audio et classique pour varier les plaisirs et encourager l’enfant à lire tous les livres de la série indépendamment du lieu où ils se trouvent. 

Livres numériques

Avec l’augmentation de l’utilisation des tablettes ou autres supports audiovisuel, nous devons admettre que les nouvelles technologies ont révolutionné la lecture chez les enfants. Encore aujourd’hui perçu comme un moyen de divertissement et pas comme un outil pédagogique, les livres numériques laissent perplexes certains parents, mais les livres numériques ont un réel potentiel surtout chez les enfants récalcitrants au support de lecture traditionnelle comme les livres imprimés. Par ailleurs, les e-books sont moins chers qu’un livre papier et il y a également des e-books gratuits à lire en ligne donc forcément vous faites des économies. Les e-books ont aussi l’avantage d’être facile à transporter et rapide à recevoir, en seulement quelques clics,  donc vos enfants pourront profiter d’une bibliothèque personnelle portative à toute heure de la journée. 

Pour conclure, je dirais qu’en plus d’encourager l’amour des mots, la lecture est une excellente façon de favoriser le développement cognitif et personnel des enfants en éveillant des sentiments et les sensations à travers l’imaginaire et les voyages littéraires. La lecture est un moyen pour eux de reprendre confiance en soi et d’acquérir de nouvelles compétences en se rapprochant de mondes inconnus, de nouvelles cultures et les aider à rêver en s’échappant de la routine du quotidien tout en développant des valeurs de tolérance et d’empathie envers les gens qui les entourent. Amener vos enfants à sentir tout cela, est une mission qui incombe à chaque parent. À travers ces quelques astuces, vous avez maintenant quelques astuces à appliquer au quotidien pour donner le goût de la lecture à vos enfants et favoriser son amour pour la lecture. Et n’oubliez pas que les vacances sont idéales pour se plonger dans un bon livre. 

Pour ne pas perdre cette habitude, voici quelques suggestions de livres à lire pendant les vacances pour les enfants, pré-adolescents et adolescents

Pour les enfants

Promenons nous avec Lulu dans les bois et les champs de Daniel Picouly et Frédéric Pillot 

Le Voyage en poisson de Tom Seidmann-Freud 

P’tit loup part en vacances de Orianne Lallemand

T’choupi fait du camping de Thierry Courtin

Les aventures de la famille Motordu Format Audio de Pef

Pour les préados

La série de romans La Vie compliquée de Léa Olivier.

Harry Potter à l’École des Sorciers: Harry Potter 1  Format Audio  

Le royaume de Kensuké – Folio Junior de Michael Morpurgo

Le Club des Cinq et le trésor de l’île de Enid Blyton Format Kindle

Sami et Julie : Vive les vacances ! de Emmanuelle Massonaud

Pour les ados

Astérix – Le tour de Gaule d’Astérix de René Goscinny  

L’Écume des jour, un incontournable de Boris Vian.

Voyages autour de mon lit, d’Élise Turcotte.

La série de romans La guerre des clans de Erin Hunter et Aude Carlier Format Kindle

Hunger Games de Suzanne Collins, Kelly Marot Format Audio

Bonne lecture !


Tags: , ,

close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage

Je veux devenir Ambassadrice de Voyage

Gagnez de l'argent grâce à vos expériences de voyage.

Accédez à mon guide PDF gratuit

10 clés à savoir avant de vous lancer

Merci ! Vous allez recevoir dans quelques minutes votre guide gratuit, par mail. A bientôt

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Voyager avec ses Enfants - Guides et astuces pour vos séjours en famille will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.