banniere

Envoyer ses enfants en colonie de vacances

Posté le 28 February 2013 par Sophie

La colonie de vacances est une expérience enrichissante pour les enfants, elle permet aussi aux parents qui n’ont généralement pas autant de vacances d’occuper leurs enfants. La colonie de vacances fait grandir l’enfant et elle est le prétexte à découvrir le monde autrement. De plus, avec les nombreuses colonies à thèmes existant aujourd’hui, il est facile de lui faire découvrir des activités qu’il n’a jamais pratiquées et qui lui font envie.

La plupart des parents constatent que l’enfant en rentrant de colonie a changé. Déjà, il a partagé des moments intéressants avec des enfants de son âge en dehors du cadre scolaire, il a donc appris à vivre avec eux constamment en partageant des activités ludiques ou sportives ainsi que les repas, les veillées ou les nuits. C’est une autre expérience de la vie en collectivité, il apprend les règles fondamentales sur lesquelles est basée notre société. Les parents ont souvent l’impression que leur enfant a grandi et est plus autonome.

Il apprend aussi à s’affirmer afin de trouver sa place dans cette communauté. C’est une manière de prendre confiance en lui ou bien de tempérer un peu son caractère. Il est obligé de respecter l’autorité, mais cet apprentissage se fait toujours en douceur et dans la bonne humeur. Il vit avec des enfants venus d’horizon différent, d’origines différentes et parfois même des enfants ayant un handicap léger. Il devra donc comprendre ce que veut dire accepter l’autre et cultiver la tolérance.

Il s’émancipe en se détachant du regard bienveillant de ses parents et en s’éloignant du cocon familial pour gagner en autonomie et en indépendance, il murit aussi. Enfin, il s’amuse et c’est le plus important. De nombreuses activités telles que des sports, des sorties culturelles, des jeux lui sont proposés. Il partage avec des copains toute la journée des moments de joie et de fous rires qui symbolisent aussi les vacances.

En fonction de l’âge de l’enfant, les objectifs ne seront pas les mêmes évidemment, mais dans tous les cas l’enfant aura plein de jolis souvenirs. Il demandera probablement à y retourner l’année suivante. Pour les parents c’est aussi une occasion de se retrouver à deux, de profiter de moments de calme, ce break fait du bien à toute la famille et le retour sera une véritable fête.


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage

Je veux devenir Ambassadrice de Voyage

Gagnez de l'argent grâce à vos expériences de voyage.

Accédez à mon guide PDF gratuit

10 clés à savoir avant de vous lancer

Merci ! Vous allez recevoir dans quelques minutes votre guide gratuit, par mail. A bientôt

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Voyager avec ses Enfants - Guides et astuces pour vos séjours en famille will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.