banniere

L’Ouest Amérique en famille

Posté le 14 August 2017 par Sophie

Les vacances en famille restent l’un des plus grands casse-tête. Quelle destination choisir pour satisfaire tout le monde. Les enfants, auront-ils de quoi s’occuper ? Cette destination, est-elle adaptée aux enfants ? Vous vous posez souvent ces questions lors de l’organisation des vacances en famille… Ne vous inquiétez pas, on s’occupe de tout et nous avons peut-être une idée qui pourrait bien vous plaire ! Avez-vous déjà pensé à découvrir l’Ouest Américain en famille ? Synonyme de liberté et de grands espaces, tout le monde a déjà au moins une fois dans sa vie rêver de partir aux États-Unis pour sillonner les paysages phares des scènes de cinéma.

Que ce soit lors d’un voyage avec un bébé ou des ados, les États-Unis reste la destination très prisée des familles en quête d’aventure. Par ailleurs, vos enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer, et vous non plus d’ailleurs, car l’ouest de l’Amérique regorge de parcs nationaux tous aussi différents les uns que les autres, où vos bambins pourront s’essayer à diverses aventures. Grandes plaines verdoyantes, vastes déserts rocheux, canyons vertigineux, montagnes enneigées, grandes étendues d’eau et geysers impressionnants forment un kaléidoscope de paysages spectaculaires.

Et des activités pour les enfants, il y en a toute une panoplie. Randonnée à Zion, rafting dans le Colorado, ski nautique sur le lac Powell, randonnée dans le Grand Canyon, spectacle au Sea World à San Diego ou encore la visite des studios Universal à Los Angeles. Même les plus difficiles seront enchantés lors de ce voyage au Grand Ouest. Et bien entendu, les adultes auront en quelques sortes leur propre terrain de jeu à Las Vegas. Oui, oui pas de jaloux, tout le monde va s’amuser.

La meilleure période pour découvrir l’Ouest Américain en famille. 

La meilleure période pour envisager un voyage avec les enfants aux USA reste pendant l’été ou l’automne car vous aurez le temps de bien en profiter et le climat y est plus propice à cette période.

Seul petit bémol, les Américains sont également en congé à cette période et il y aura par conséquent foule dans les parcs nationaux, les lodges et campings. Veillez à faire vos réservations à l’avance au risque d’attendre des heures au soleil et gâcher vos belles vacances en famille.

Infos pratiques : Si vous voyagez pendant l’automne, n’hésitez pas à inclure une étape à Capitol Reef National Park, les vergers débordent de fruits et vous pourrez en profiter pour faire une petite cueillette avec la famille… les touts petits vont adorer.

Formalités d’entrée pour un voyage aux USA en famille

Pour un séjour de moins de 90 jours, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa mais parents et enfants (et bébés) doivent disposer du passeport biométrique.

De plus, la demande de ESTA doit être faite au moins 72 heures avant l’heure d’arrivée de votre avion et est obligatoire pour tous les membres de la familles pour partir aux Etats-Unis est obligatoire, même pour les bébés.

Si les deux parents voyagent avec l’enfant, aucune autorisation parentale n’est nécessaire. Si tel n’est pas le cas, veiller à demander au parent non présent de rédiger une attestation d’autorisation.

Site officiel pour remplir votre ESTA 

Santé : Précautions à prendre pour partir en voyage aux États-Unis en famille

Aucun vaccin n’est exigé pour un voyage en famille aux USA. Mais soyez à jour de vos vaccinations « universelles » et pensez à prendre une assurance voyage avant votre départ car les frais de santé coûtent relativement cher aux États-Unis.

Prévoyez également une bonne pharmacie de base pour lutter contre les petits bobos courants comme les rhumes, maux de gorge… Munissez-vous également d’un bon anti-moustique et d’une pommade contre les brûlures dues aux coups de soleil.

Où loger lors d’un voyage aux États-Unis en famille ?

Au risque de se répéter, pensez à bien réserver vos hébergements à l’avance, même plusieurs mois à l’avance surtout pendant la haute saison et les week-ends en général jusqu’à 6 mois à l’avance.

À noter que l’hôtellerie reste relativement chère aux USA, encore plus pendant la haute saison.

Dormir dans un camping

C’est la formule la moins chère, comptez entre 12 à 26 $ pour dormir dans un camping situé en pleine nature. Le camping mettra à votre disposition des toilettes, des tables de pique-nique et des barbecue mais attention, veillez à bien vous renseigner car certains campings ne fournissent ni eau ni électricité.

Consulter le site recreation.gov pour trouver votre camping

Dormir dans un motel

Le motel est sans doute la meilleure option pour les longs trajets et pour éviter de payer une chambre d’hôtel au prix fort. Habituellement situé en périphérie des grandes villes ou dans des zones désertes, les motels sont généralement ouverts 24h/24 et sept jours sur sept et propose des prix extrêmement attractifs.

Comptez en moyenne entre 40 et 100 $ pour une nuit.

Les chaînes de motel les plus connues : Motel 6, Econolodge, Howard Johnson, Super 8, Travelodge, Red Roof Inn.

Dormir dans un lodge

Cette option vous permettra de passer un séjour très confortable au coeur des espaces préservés des parcs nationaux. Offrant un grand confort, les lodges sont conçus pour s’intégrer parfaitement dans leur environnement. Pour la réservation, il faut si prendre longtemps à l’avance en moyenne 8 mois avant le départ et prévoir un budget de 230 $ en moyenne par nuit.

Se déplacer lors d’un voyage aux USA en famille

Pour parcourir de longues distances avec toute la famille, le plus pratique est de prendre une voiture de location. Il faut toutefois être âgé de plus de 21 ans pour louer une voiture et les conducteurs de moins de 25 ans doivent payer un supplément jeune conducteur.

Un permis de conduire français ou européen valide suffit pour louer une voiture.

Les indispensables à mettre dans sa valise pour voyager aux USA en famille

Les vêtements à emporter varient en fonction de la saison à laquelle vous partez. Pour l’Ouest Américain, il convient d’emporter des vêtements légers et des chaussures confortables idéales pour les promenades et visites. Chapeau et lunette de soleil sont aussi des indispensables pour lutter contre les fortes chaleurs dans les zones désertiques. Bien entendu, une crème solaire adaptée pour des enfants, un maillot de bain pour faire trempette à la piscine, un imperméable en case de pluie et un pullover pour les soirées plus fraîches.

Vous pourrez également avoir à ramener votre siège auto à défaut d’en louer un sur place.

Livres à emporter lors d’un voyage aux USA en famille ?

Un seul voyage aux États-Unis n’est pas suffisant étant donné la superficie du territoire américain. Voici donc une sélection de livres pour faire découvrir avant, pendant et après, le voyage en famille aux USA, ce grand pays aux enfants.

Pour les enfants de 1 à 3 ans

Les Indiens de Stéphanie Ledu

Trotro et Zaza jouent aux indiens de Bénédicte Guettier  (Auteur)

Les cow-boys de Nathalie Bélineau

Pour les enfants de 4 à 7 ans

L’Ouest américain : Mon carnet de voyage de Julie Morin

Petite indienne Feuille-qui-Danse de Géraldine Elschner

Mini-Loup – Les cow-boys et les Indiens de Philippe Matter

Pour les enfants de 8 à 12 ans

Contes des Indiens d’Amérique de Françoise Demars

Petit Nuage de Michel Piquemal

Le meilleur cow-boy de l’Ouest de Fred L

À faire lors d’un voyage en famille dans l’Ouest américain

  • Découvrir le monde magique d’Harry Potter aux célèbres Universal Studios.
  • Si votre budget vous le permet, survoler le Grand Canyon en hélicoptère, un moment fort à vivre au moins une fois dans sa vie en famille.
  • Faire du kayak sur les eaux limpides du Lac Powell.
  • Monter à cheval à Monument Valley pour découvrir l’envers du décor des plus grands westerns.
  • Faire du quad en famille à Bryce Canyon.
  • Prendre un petit-déjeuner typiquement américain avec gaufres, œufs, pancakes, bacon dans un dîner.
  • Faire une randonnée pique-nique dans la nature préservée du parc national de Yosemite.
  • Arpenter le « Walk of Fame » à Los Angeles, pour compter les étoiles des stars d’Hollywood.
  • Aller voir les lions de mer du Pier 39 à San Francisco.
  • Faire une immersion dans la culture des cow-boys en participant à la vie dans un ranch.
  • Voir un spectacle de magie à Las Vegas, les enfants vont adorer.
  • Visiter les villes fantômes du Far West.
  • Se déguiser en cow-boy et faire une séance photo pour de superbes souvenir de famille.

Que vous partiez 2 ou 4 semaines, un voyage dans l’Ouest Américain en famille vous laissera sans nulle doute des souvenirs extraordinaires. Comme beaucoup de parents, vous pensez que c’est un trop long voyage, sur une carte oui mais vous ne verrez pas le temps passer une fois que vous serez au cœur de ces paysages époustouflants et à votre retour, vous n’aurez qu’une seule envie, recommencer et vous aurez tout à fait raison car les États-Unis méritent bien plusieurs voyages, surtout en famille pour vivre des aventures mémorables.

Alors convaincu ? Ne perdez plus une seule minute et en route vers la conquête de l’Ouest avec toute la tribu pour vivre des aventures inoubliables ensemble !

Quelques idées d’itinéraires pour un voyage en famille dans l’Ouest Américain

Pour aller plus loin 

Budget : partir aux Etats-Unis en famille

Partir aux Etats-Unis avec vos enfants


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage

Je veux devenir Ambassadrice de Voyage

Gagnez de l'argent grâce à vos expériences de voyage.

Accédez à mon guide PDF gratuit

10 clés à savoir avant de vous lancer

Merci ! Vous allez recevoir dans quelques minutes votre guide gratuit, par mail. A bientôt

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Voyager avec ses Enfants - Guides et astuces pour vos séjours en famille will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.