banniere

Les séjours organisés pour les jeunes et adolescents

Posté le 11 juin 2013 par Sophie

Partir en vacances sans les parents qui surveillent, c’est le rêve de beaucoup de jeunes. Le rêve peut devenir réalité grâce aux différents séjours organisés pour jeunes et adolescents. En France ou à l’étranger, ces colonies de vacances séduisent de plus en plus de familles.

Les colonies de vacances qu’elles soient en France ou à l’étranger, sont faites en général pour des enfants de 6 à 18 ans, voire plus pour certains pays. Si laisser partir ses enfants seuls peut paraître difficile pour certains parents, aucune inquiétude à se faire, ces séjours sont encadrés par des animateurs professionnels.

Les papiers administratifs nécessaires

Colonie Jeunes et Adolescents Marche BobLes enfants partant sans les parents, des papiers administratifs sont donc obligatoires. En effet, les papiers d’identité de l’enfant, carte d’identité ou passeport, doivent être en règle. Et en cas de voyage à l’étranger, une sortie de territoire peut être nécessaire, selon le pays.

De plus, pour tout départ, les parents doivent remplir une fiche sanitaire concernant les vaccins, les prises de médicaments ou encore les allergies possibles. Les vaccins doivent être à jour de préférence, même pour un séjour en France. Selon le thème du séjour, principalement sportif, une attestation médicale peut être également demandée. Et pour toutes les activités nautiques, une attestation d’aisance nautique est à remplir.

Les différents types de séjours organisés

Colonie Jeunes et Adolescents Pied dans l'eauIl existe différents types de colonies de vacances ou séjour organisés. En effet, les enfants peuvent rester sur le territoire français, ou aller visiter les pays voisins comme des plus lointains.

– Partir en séjours organisés en France. Il existe des centres de colonies de vacances aux quatre coins de l’hexagone, on peut également partir entre adolescents en Corse. Les enfants auront toutes sortes d’activités au programme.

– Faire un séjour à l’étranger. Ces séjours organisés pour les jeunes à l’étranger sont aussi appelés des séjours linguistiques. La plupart d’entre eux proposent des cours de langues le matin, puis des activités et visites culturelles.

– Les colonies de vacances à thèmes. Les séjours organisés à thèmes sont des séjours où les enfants font en particulier une activité. On retrouve des colonies de vacances spécialisées dans le sport en général ou dans un sport en particulier comme le football, le judo, le basket, la planche à voile etc… Mais, il y a aussi des séjours « spécial cirque », « spécial cinéma » ou encore « spécial musique ».

Divers organismes proposent des séjours organisés pour les enfants ou adolescents. Quoi qu’il en soit, les enfants passeront à coup sûr de bonnes vacances avec des souvenirs et de belles rencontres à la clé.


close
Facebook Iconfacebook like buttonTwitter Icontwitter follow buttonVisitez le site Au Coeur du Voyage